Un solide western.
Le duo Cornel Wilde - Yvonne De Carlo fonctionne à merveille. Wilde est toujours à l'aise en héros pour son 3e et dernier western, genre où l'acteur a été peu présent. Yvonne De Carlo interprète deux rôles (2 soeurs), un peu à la façon d'Olivia De Havilland dans La double énigme (The Dark Mirror).
Le casting secondaire est soigné : l'unique Lon Chaney Jr., Raymond Burr et Anthony Caruso en officiers de police.
De très beaux paysages avec une fin exceptionnelle dans la neige.
Une très bonne réalisation d'Allan Dwan.
Enfin, un hommage est rendu à Allan Dwan si peu édité en DVD. L'éditeur Carlotta nous propose un superbe coffret réunissant 7 films produits par Benedict Bogeaus au milieu des années 1950.
A cette occasion, Western Movies et Cinefaniac vous proposent de (re)découvrir ce réalisateur avec des critiques de ses films, une biographie et la chronique du DVD.
Tonade est proposé sur un disque avec le film La reine de la prairie. Ce DVD n'est disponible que dans le coffret Allan Dwan à l'heure actuelle.
1.33 4/3
Diffusé il y a quelques années sur Cine Cinema classic et disponible en DVD zone 1, le film souffrait de couleurs assez fades avec une dominante bleu. La copie présentée est particulièrement bien définie et propre. Les couleurs restent hélas toujours aussi pâles avec une dominante bleue.
(1ère image : diffusion TV - Ciné Classic / 2ème image : DVD Carlotta)
1) Anglais 2.0 192 Kb/s.
Toujours pas de VF. La version originale est satisfaisante
Sous-titres : Français
Dialogue avec Allan Dwan par Peter Bogdanovich (VOST - 9'09)
Dans cette courte interview du réalisateur, on apprend que Dwan ne devait pas réaliser le film initialement et l'utilisation de décors d'autres films.