Western de légende Collection Silver Test du Blu-Ray
édité par
Sidonis Calysta Blu-Ray disponible depuis le samedi 22 juillet 2023.
1.33 16/9 MPEG-4 AVC Video 1080p 24 images/seconde
Tout comme Canadian Pacific, La piste des Caribous a été tourné en CineColor, un procédé à deux bandes (rouge/orange et bleu/cyan).
Des cartons explicatifs préalables au film ainsi qu'un module en bonus expliquent le lourd travail de remasterisation (et notamment l'absence d'éléments pour le carton du titre "THE END" à la fin qui est présenté en noir et blanc).
Le film a été remasterisé en 2K. Le travail de remasterisation est éblouissant tant le film a été maltraité jusqu'à sa sortie en Blu-Ray américain en 2016 (Kino Lorber). Les rares copies disponibles auparavant étaient très tâchées et instables.
Sur ce Blu-Ray, la copie reste endommagée avec des plans au rendu un peu doux. L'image est propre mais conserve quelques scories. Le cadre est stable. La palette de couleurs tire sur les rouges et bleus (une particularité du CinéColor) et ne rivalise pas avec les films en Technicolor. La définition est solide et le grain présent.
Sidonis a réduit la luminosité par rapport au disque américain avec une perte de détail dans les arrières plans durant les scènes d'obscurité.
L'éditeur nous offre une belle opportunité de redécouvrir ce film dans de bonnes conditions.
Comparaison Blu-Ray Sidonis (2023) / Blu-Ray Kino Lorber (2016)
Blu-Ray Kino Lorber (2016)
Blu-Ray Sidonis (2023)
(Partie gauche : Blu-Ray Sidonis (2023) - Partie droite : Blu-Ray Kino Lorber (2016))
Faire défiler la barre centrale pour comparer.
Comparaison Blu-Ray Sidonis (2023) / Blu-Ray Kino Lorber (2016)
Blu-Ray Kino Lorber (2016)
Blu-Ray Sidonis (2023)
(Partie gauche : Blu-Ray Sidonis (2023) - Partie droite : Blu-Ray Kino Lorber (2016))
Faire défiler la barre centrale pour comparer.
1) Anglais DTS-HD Master Audio 2.0 48 kHz 24-bit
Pas de VF. La VO se montre assez bonne sur la partie musicale malgré un manque d'ampleur. Il n'y a rien à redire sur les dialogues et bruitages qui sont bien restitués. La piste contient un peu de souffle.
Sous-titres : Français
Un homme seul - Edward Buscombe parle de Randolph Scott (VOST - 16'53 - 1080p - 2018)
Dans ce document repris du Blu-Ray anglais de Décision à Sundown (également en bonus du Blu-Ray français dans la même collection), Edward Buscombe souligne son affection pour Randolph Scott, son rôle-type, l'évolution de sa carrière, l'influence de William S. Hart, John Wayne et Clint Eastwood, Coups de feu dans la Sierra. Une présentation pertinente ouvrant plusieurs pistes de réflexion sur Scott.
Randolph Scott par Patrick Brion et Bertrand Tavernier (VF - 5'40 - 576i - 2010)
Dans cette présentation d'archive (tournée à l'occasion des DVD des 5 films du cycle Ranown), les deux historiens reviennent brièvement sur la vie de Scott et ses films marquants. Ce document est hélas trop court (déjà présent sur le DVD des Massacreurs du Kansas notamment) tant il y a à dire sur l'acteur.
Présentation par Jean-François Giré (VF - 12'03 - 1080i - 2023)
Jean-François Giré explique le thème du film et les acteurs. Il s'attarde sur George 'Gabby' Hayes et la générosité de Scott avec les autres acteurs. Une présentation enthousiaste mais un peu courte.
Présentation par Patrick Brion (VF - 13'57 - 1080i - 2023)
Patrick Brion rappelle avec nostalgie dans la première moitié du document la qualité des westerns de 1950. La deuxième partie est consacrée au film, à George 'Gabby' Hayesp puis au tournage de la 2e équipe et au producteur Nat Holt.
La restauration couleur du film (VOST - 27'56 - 1080p - 2016)
Repris du Blu-Ray américain, ce module montre images à l'appui le travail de remasterisation avec quelques témoignages.