Western de légende Collection Silver Test du Blu-Ray
édité par
Sidonis Calysta Blu-Ray disponible depuis le samedi 22 juillet 2023.
1.37 16/9 MPEG-4 AVC Video 1080p 24 images/seconde
Canadian Pacific (comme La piste des Caribous) a été tourné en CineColor, un procédé à deux bandes (rouge/orange et bleu/cyan).
Des cartons explicatifs préalables au film ainsi qu'un module en bonus expliquent le lourd travail de remasterisation.
Le travail de remasterisation du film en 2K est éblouissant tant le film a été maltraité jusqu'à sa sortie en Blu-Ray américain en 2016 (Kino Lorber). Les rares copies disponibles auparavant étaient très tâchées et instables.
Le film se distingue par une copie bien définie qui met en valeur les extérieurs. La palette de couleurs favorise les bleus et rouges mais se montre efficace compte tenu du procédé Cinecolor utilisé. Le nettoyage effectué offre une copie propre dans l'ensemble. Forcément, la copie est imparfaite. Plusieurs séquences ont un rendu très doux.
Sidonis a obtenu les mêmes éléments que pour le Blu-Ray américain. Cependant, une correction de la luminosité a été effectuée et aboutit à un rendu moins naturel. Avec des noirs trop accentués, certains détails disparaissent par rapport au disque Kino Lorber.
L'éditeur nous offre une belle opportunité de redécouvrir ce film dans de bonnes conditions.
Comparaison Blu-Ray Sidonis (2023) / Blu-Ray Kino Lorber (2016)
Blu-Ray Kino Lorber (2016)
Blu-Ray Sidonis (2023)
(Partie gauche : Blu-Ray Sidonis (2023) - Partie droite : Blu-Ray Kino Lorber (2016))
Faire défiler la barre centrale pour comparer.
Comparaison Blu-Ray Sidonis (2023) / Blu-Ray Kino Lorber (2016)
Blu-Ray Kino Lorber (2016)
Blu-Ray Sidonis (2023)
(Partie gauche : Blu-Ray Sidonis (2023) - Partie droite : Blu-Ray Kino Lorber (2016))
Faire défiler la barre centrale pour comparer.
1) Anglais DTS-HD Master Audio 2.0 48 kHz 24-bit
Pas de VF. La VO sonne parfois un peu étouffée. La musique est en bon état. La piste contient un très léger souffle. Le résultat demeure tout à fait adéquat malgré ces quelques défauts.
Sous-titres : Français
Un homme seul - Edward Buscombe parle de Randolph Scott (VOST - 16'53 - 1080p - 2018)
Dans ce document repris du Blu-Ray anglais de Décision à Sundown (également en bonus du Blu-Ray français dans la même collection), Edward Buscombe souligne son affection pour Randolph Scott, son rôle-type, l'évolution de sa carrière, l'influence de William S. Hart, John Wayne et Clint Eastwood, Coups de feu dans la Sierra. Une présentation pertinente ouvrant plusieurs pistes de réflexion sur Scott qui n'ont pas été abordées dans les autres présentations.
Randolph Scott par Patrick Brion et Bertrand Tavernier (VF - 5'40 - 576i - 2010)
Dans cette présentation d'archive (tournée à l'occasion des DVD des 5 films du cycle Ranown), les deux historiens reviennent brièvement sur la vie de Scott et ses films marquants. Ce document est hélas trop court (déjà présent sur le DVD des Massacreurs du Kansas notamment) tant il y a à dire sur l'acteur.
Présentation par Jean-François Giré (VF - 15'22 - 1080i - 2023)
Jean-François Giré aborde le film sous son angle historique puis il cerne le personnage joué par Randolph Scott et la réalisation d'Edwin L. Marin. Il pointe quelques incohérences dans certaines séquences, les extérieurs et la musique.
Présentation par Patrick Brion (VF - 14'39 - 1080i - 2023)
Patrick Brion rappelle les westerns de 1949 puis les raisons de l'utilisation du Cinecolor. Il revient ensuite sur la carrière de Randolph Scott qu'il décompose en 3 parties. Dans la deuxième partie de l'interview, Patrick Brion aborde les faits historiques, Edwin L. Marin, le travail de seconde équipe et les qualités du film.
Une présentation qui laisse un peu sur sa faim dans la mesure où la première moitié n'aborde pas le film et n'apprendra rien de nouveau aux connaisseurs du genre.
La restauration (VOST - 59'50 - 1080p - 2016)
Repris du Blu-Ray américain, ce module montre, images à l'appui, le travail de fourmi de remasterisation avec des notes techniques (sous la forme de sous-titres), des images des bobines et des comparaisons. Sur la forme, le document se limite à des commentaires écrits sans voix off (mis à part quelques commentaires audios d'un responsable du projet).